Diplomatie : 2 étudiants remis à la police haïtienne, l’ambassade de France se justifie

77
Après la remise de deux (2) étudiants à la police par l’ambassade de France, celle-ci a justifié sa position dans un communiqué publié, le 13 juin 2019, sur le site internet de ladite ambassade.

Haïti standard, le 13 juin 2019.- L’ambassade de France à Port-au-Prince a tenté de justifier la remise de deux (2) étudiants, qui ont eu le temps de franchir les barrières de l’ambassade, aux agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), le 12 juin 2019.

Dans un communiqué publié sur le site internet de ladite ambassade, https://ht.ambafrance.org/Communique-12-Juin-2019, le 13 juin 2019, celle-ci a expliqué que suite à des « coups de feu retentis à proximité de l’entrée visa de l’ambassade de France […], les vigiles ont alors ouvert les portes pour permettre aux demandeurs de visa de trouver refuge dans les locaux du service des visas ».

Selon ledit communiqué, « deux (2) personnes qui, semble-t-il, fuyaient la police ont profité de la confusion pour pénétrer dans l’enceinte diplomatique en bousculant les gardes. L’un d’entre eux simulait une blessure. Cette intrusion forcée a provoqué une grande crainte parmi les demandeurs de visas et les agents consulaires ».

« Les deux (2) personnes entrées par effraction ont été réclamées par la police nationale haïtienne et lui ont été remises. Ces deux (2) personnes n’ont à aucun moment réclamé protection et asile », a justifié le communiqué de l’ambassade de France à Port-au-Prince.

Le communiqué susmentionné a conclu que « l’ambassade de France est placée sous la protection de la Concention de Vienne sur les relations diplomatiques ».

HS

Laisser un commentaire