Haïti standard, le 6 mai 2022.-
L’ambassade du Mexique à Port-au-Prince a informé que le nouvel ambassadeur du Mexique en Haïti, Daniel Cámara a présenté, le 29 avril 2022, au ministre haïtien des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus, sa lettre de cabinet.
C’était l’occasion pour le représentant du Mexique de transmettre les salutations de son président, Andrés Manuel López Obrador, et de son ministre des affaires étrangères, Marcelo Ebrard, au peuple et au gouvernement d’Haïti.
En marge de la cérémonie réalisée en la circonstance, l’ambassadeur Daniel Cámara dit souhaiter qu’Haïti trouve « une solution démocratique à sa situation politique, en souhaitant qu’un consensus ample et inclusif soit généré entre tous les secteurs politiques et sociaux… »
Le diplomate en a profité pour rappeler quelques actions de solidarité réalisées par son pays vis-à-vis d’Haïti. À titre d’exemple, il a fait savoir que le Mexique avait envoyé en Haïti, après le tremblement de terre du 14 août 2021, près de 2000 tonnes d’aide humanitaire.
En rappelant les principaux programmes en cours dans les domaines de l’agriculture, la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation et le renforcement institutionnel, entre autres, l’ambassadeur Daniel Cámara en a profité pour « exprimé l’intérêt du Mexique de renouveler le programme intégral de coopération technique… »

Pour sa part, le ministre des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus a remercié le Mexique pour « sa solidarité dans les moments difficiles, tels que les tremblements de terre de 2010 et 2021 ainsi que pour les différents projets de coopération mexicaine en Haïti. »
HS/Haïti standard