Éducation : l’École normale technique (ENTEC) portée sur les fonts baptismaux

147

Haïti standard, le 10 juillet 2019.- La Directrice générale de l’Institut national de formation professionnelle (INFP), Maguy Durcé a procédé aujourd’hui 10 juillet à l’inauguration de l’École normale technique (ENTEC), dans la commune de Tabarre.

Au milieu, la Directrice générale de l’Institut national de formation professionnelle (INFP)

Avec le support de nombreuses institutions dont la Coopération espagnole, la Fondation Rinaldi, Caritas espagnole, l’ENTEC met l’accent sur la « formation diplomante » qui, elle, est axée sur la « pédagogie selon l’approche par compétence ».

La Directrice générale de l’INFP, Maguy Durcé dit souhaiter que « cet instrument pédagogique soit décentralisé pour toucher les formateurs des 10 départements [géographiques] en leur permettant de disposer de la compétence nécessaire pour transmettre leur savoir faire, leur savoir être et leur savoir agir aux apprenants ».

En marge de la cérémonie d’inauguration de l’ENTEC, la Directrice générale de l’INFP a poursuivi que « ce partenariat spécifique entre l’institut et les salésiens sur une période de neuf (9) ans garantira la qualité à la portée pour les formateurs, les directeurs de centre, les chefs des travaux, les coordonnateurs des études et les retombées seront assurées pour les apprenants ».

Aussi, a-t-elle ajouté que « la collaboration est ouverte aux universités publiques et privées pour élargir le champ et ouvrir l’accès à de nouvelles perspectives ».

À la fin de son allocution, Maguy Durcé s’est décernée un satisfecit pour les trois (3) ans passés à la tête de l’INFP. Elle affirme avoir nommé 400 employés (e) qui étaient jusque-là des contractuels et ces nouveaux employés ont reçu chacun une augmentation évaluée à 30%.

HS

Laisser un commentaire