Home Insécurité/Sécurité Église épiscopale d'Haïti - trafic d'armes et de munitions : le policier...

Église épiscopale d'Haïti - trafic d'armes et de munitions : le policier Ronald Docteur arrêté

Haïti standard, le 5 juin 2023.-

La Police nationale d'Haïti (PNH) a procédé, le 1e juin 2023, à l'arrestation du policier Ronald Docteur. Affecté à la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS), le policier Ronald Docteur est le frère de l'assistant responsable du service de franchise au Ministère de l'économie et des finances (MEF), Johnny Docteur.

Ce dernier est activement recherché par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), dans le cadre du dossier de trafic d'armes et de munitions au sein duquel l'Église épiscopale d'Haïti (EEH) serait impliquée jusqu'au cou. Le policier, selon les motifs de l'arrestation, aurait aidé son frère Johnny Docteur à fuir le pays.

Les agents de la PNH avaient tenté vainement, à plusieurs reprises, de mettre la main au collet de ce fonctionnaire public (Johnny Docteur) qui, selon plusieurs sources dignes de confiance, avait bénéficié de l'appui de personnes hauts placées au niveau de l'administration publique pour gagner le maquis.

Par ailleurs, selon le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA), les policiers affectés à la BLTS ont observé depuis cette arrestation un arrêt de travail, pour réclamer non seulement la libération de leur frère d'armes mais aussi, afin d'exiger la révocation du responsable de ladite brigade Pascal Volcy.

Église épiscopale d'Haïti - trafic d'armes et de munitions : le policier Ronald Docteur arrêté par la Police
Des agents de la BLTS au cours d'une opération... (photo VBI)

Les policiers protestataires ont accusé le responsable de la BLTS Pascal Volcy d'avoir livré l'agent Ronald Docteur, a tweeté le SYNAPOHA qui relayait l'information relative à la protestation des policiers de la brigade susmentionnée.

HS/Haïti standard