Accueil International

Élections américaines : Donald Trump revendique la victoire, Joe Biden se dit confiant

1348

Haïti standard, le 4 novembre 2020.-

Contrairement aux sondages qui prévoyaient une victoire en faveur du candidat démocrate Joe Biden, le Président américain Donald Trump se comporte bien dans le processus qui consiste à dépouiller les bulletins de vote, au lendemain du déroulement du scrutin.

En s’exprimant sur les résultats des élections, dans la soirée du 3 novembre 2020, Donald Trump a revendiqué la victoire et parlé de fraudes. « C’est une fraude envers le peuple américain, c’est un embarras pour notre pays. Nous étions prêts à gagner cette élection, franchement nous avons gagné cette élection », a déclaré Donald Trump depuis la Maison blanche.

De son côté, le candidat démocrate Joe Biden, qui se disait « confiant », a précisé que « nous savons que cela allait prendre du temps, mais qui savait que cela pourrait durer jusqu’à demain et peut-être même plus tard ».

Au moment de la mise en ligne de ce texte (7:00 a.m), les résultats partiels sont très serrés. Sur 270 grands électeurs, le candidat démocrate a une faible avance sur son rival républicain. 238 pour Joe Biden contre 213 pour Donald Trump.

Élections américaines : Donald Trump revendique la victoire, Joe Biden se dit confiant
Vue partielle des candidats démocrate Joe Biden et républicain Donald Trump (photo internet)

Cependant, le président sortant Donald Trump se positionne bien dans les États clés (communément appelés les swing state aux USA). Selon les médias américains, sur 12 États clés, où le dépouillement se poursuit, Donald Trump a une légère avance au niveau de huit (8) de ces États.

HS/Haïti standard