Accueil International

Élections américaines : le Collège électoral cimente la victoire de Joe Biden et de Kamala Harris

570

Haïti standard, le 15 décembre 2020.-

Le Collège électoral confirme la victoire de Joe Biden et de Kamla Harris lors d’un vote. Le lundi 14 décembre 2020, les législateurs se sont réunis dans leurs états respectifs en vue de voter pour la confirmation des candidats issus des élections du 4 novembre 2020. Ce vote cimente la victoire de Joe Biden et finit avec toutes les tentatives du Président Donald Trump, qui espérait voir changer les résultats de ces élections.

Selon les votes des grands électeurs, le Président élu a obtenu 306 votes contre 232 pour Donald J. Trump.
Ainsi, Joe Biden devient le 46e Président des États-Unis. Ces élections étaient très discutées dans six (6) États clés : Pennsylvania, Wisconsin, Michigan, Georgia, Nevada et Arizona. Tous ont été remportés par les candidats démocrates Joe Biden et Kamala Harris.

LIRE AUSSI:  Canada : l'ex animatrice haïtienne, Marly Edouard retrouvée morte à Laval

Ces élections laissent derrière elles, une Amérique divisée et sécouée par la COVID-19. C’est pour cette raison que, lors d’une adresse à la Nation dans sa ville résidentielle, Joe Biden en a profité pour faire un appel à l’unité et à la « guérison » de la Nation.

Les résultats du vote aujourd’hui seront acheminés au congrès, où le nombre de vote des grands électeurs de chaque État sera comptabilisé officiellement le 6 janvier 2021. Et, en tant que président du sénat, c’est le Vice-président Mike Pence qui annoncera formellement l’identité du président Joe Biden et de la Vice présidente Kamala Harris.

Les élections du 4 novembre ont été historiques. Car, c’est pour la première fois qu’une femme devient Vice-présidente, et qu’un candidat a réçu plus de 81 millions de voix à ces élections. Malgré les multiples tentatives du camp Trump pour changer les résultats de ces élections, le Collège électoral a confirmé la victoire de Joe Biden.

LIRE AUSSI:  La circulation internationale des humains : le cas des Haïtiens traversant la frontière entre le Brésil et le Pérou
Élections américaines : le Collège électoral cimente la victoire de Joe Biden et de Kamala Harris
Le Président élu des États-Unis Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris (photo internet)

Après le vote du Collège électoral qui certifie la victoire des démocrates, le Président russe Vladimir Poutine n’a pas tardé à féliciter le nouveau Président élu des États-Unis. « Je suis pour ma part prêt à une collaboration et à des contacts avec vous », a écrit le Chef d’État russe selon un communiqué du Kremlin.

Sources combinées

HS/Haïti standard