Home Politique Élections : l'Association nationale des médias haïtiens décline l'invitation d'Ariel Henry à...

Élections : l'Association nationale des médias haïtiens décline l'invitation d'Ariel Henry à participer au CEP

Haïti standard, le 26 avril 2023.-

L'Association nationale des médias haïtiens (ANMH) dit décliner l'invitation du premier ministre de facto, Ariel Henry, à désigner deux (2) candidats au poste de conseiller électoral.

"Après consultations internes, l'ANMH a convenu de ne pas prendre part à cette initiative et a choisi de décliner votre invitation", a écrit l'association de patrons de médias dans une correspondance adressée audit premier ministre, le 24 avril 2023.

En guise d'argument majeur, l'ANMH évoque la question de l'insécurité qui ronge le pays, pour justifier son refus de siéger au Conseil électoral provisoire du premier ministre de facto Ariel Henry. "La question de l'insécurité qui affecte la vie nationale, de toute évidence, échappe au contrôle de votre gouvernement."

"À notre avis, organiser des élections dans un tel contexte est irréaliste", a fait savoir l'ANMH qui en a profité pour affirmer son attachement aux prescrits de la Constitution sur la manière de former le CEP.

Élections : l'Association nationale des médias haïtiens décline l'invitation d'Ariel Henry à participer au CEP
Logo de l'ANMH

Aussi, faut-il rappeler que le vice-président de l'ANMH et directeur général de la télévision Canal Bleu, Robert Denis a été kidnappé, le 11 avril 2023, alors qu'il s'apprêtait à regagner son domicile situé à Frères. Le patron de médias allait être libéré contre rançon, le 20 avril 2023.

HS/Haïti standard