Accueil Politique

Élections : nouvelles dates retenues pour l’organisation du référendum et des prochaines compétitions électorales en Haïti

1374

Haïti standard, le 28 juin 2021.-

Après avoir perdu la bataille du « référendum constitutionnel » qui a été programmé pour le 27 juin 2021, le Conseil électoral provisoire (CEP) a récidivé en proposant, à la population, le 28 juin 2021, un nouveau calendrier électoral au sein duquel la date du 26 septembre 2021 est retenue pour la réalisation du référendum, des élections présidentielle et législatives dans le pays.

La date du 21 novembre 2021 est retenue, dans le nouveau calendrier de l’institution électorale, pour la réalisation du second tour des scrutins présidentiel et législatifs.

La publication des résultats définitifs du second tour des élections présidentielle et législatives est fixée au 7 décembre 2021.

Les élections municipales et locales, elles, sont programmées pour le 16 janvier 2022, avons-nous lu dans ce nouveau calendrier électoral du CEP.

Élections : nouvelles dates pour l'organisation du référendum et des prochaines compétitions électorales en Haïti
Au premier plan, la présidente du Conseil électoral provisoire (CEP), Guylande Mésadieu (photo internet)

Aussi, faut-il signaler que la guerre des gangs fait rage à Port-au-Prince et ses environs. Au lieu d’apporter des réponses appropriées aux problèmes d’insécurité, les autorités foncent vers l’organisation des élections contestées. Une façon d’aggraver la crise sociopolitique et économique qui ronge Haïti.

HS/Haïti standard