Accueil Diplomatie

En prévention à la mobilisation annoncée, l’ambassade de France ferme ses portes

70

Haïti Standard, le 24 Octobre 2021.-

A l’instar de certaines ambassades et organisations internationales, l’ambassade de France en Haïti a annoncé, au cours de la journée du 24 octobre 2021, la fermeture de ses portes au public, à compter du 25 octobre 2021. Ce, en prévention à la mobilisation annoncée par les syndicalistes du « transport en commun ».

En conséquence aux mouvements de protestation à l’échelle nationale contre la pénurie de carburant et l’insécurité qui règnent dans le pays, l’ambassade de France en Haïti a opté pour la prudence en recommandant à ses employés de rester chez eux et limiter leur déplacement.

L’ambassade en question qui croit que la mobilisation annoncée pourrait se traduire par des barrages routiers, des pillages, des pneus enflammés, des incendies et des fusillades, dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, appelle aux ressortissants français présents sur le territoire national de prendre des précautions en prévision à ces journées.

D’entre ces recommandations,
• s’assurer d’avoir suffisamment de nourriture et d’eau à la maison pour quelques jours;

• d’éviter les zones touchées par les manifestations tout en restant vigilant et limiter vos déplacements au maximum.

• de ne pas essayer de forcer le passage sur les grands rassemblements ou les barrages routiers;

• de s’assurer que vos équipements de communication sont toujours fonctionnels et correctement programmés (téléphone portable);

Etc.

A noter que pas si longtemps, l’ambassade de France en Haïti avait modifié son horaire de fonctionnement après avoir reçu des menaces de la part du nommé « Manno ». Celui-ci est le numéro 2 du gang armé baptisé « 5 secondes » , basé au village de Dieu, et dirigé par le fameux « Izo ».

HS/Haïti Standard