Accueil Politique

Enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse : 2 responsables de la sécurité présidentielle attendus au Parquet

1581

Haïti standard, le 8 juillet 2021.-

Après plusieurs mois de silence sur la dégringolade de la situation sécuritaire au niveau de la juridiction, le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude entend auditionner deux (2) responsables de la sécurité présidentielle, après l’assassinat du Président Jovenel Moïse perpétré dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

Il s’agit de Dimitri Hérard et de Jean Raguel Civil, respectivement chef de l’Unité de la sécurité générale du palais national (USGPN) et coordonnateur de l’Unité de la sécurité présidentielle (USP).

Dans une correspondance adressée à la Direction centrale de la police administrative (DCPA), le chef du parquet de la Capitale souhaite auditionner Dimitri Hérard, le 13 juillet et Jean Raguel Civil, le 14 juillet 2021.

L’officier de police Dimitri Hérard était l’acteur principal du film relatif à la tentative de coup d’État du 7 février 2021. Lors de ce film, le juge de la Cour de cassation, Me Yvickel Dabrézil a été arrêté en compagnie d’un haut gradé de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des civils vêtus notamment de pyjama.

Enquête sur l'assassinat du Président Jovenel Moïse : 2 responsables de la sécurité présidentielle attendus au Parquet
Le chef de l’Unité de la sécurité générale du palais national (USGPN), Dimitri Hérard (photo internet)

Cinq (5) mois plus tard, le Président Jovenel Moïse allait être assassiné à l’intérieur de sa résidence privée située dans le quartier de Pèlerin 5, dans la commune de Pétion-Ville. Le même quartier où l’ex bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval avait été assassiné, le 28 août 2020…

HS/Haïti standard