Accueil Économie

Entrepreneuriat : vers la valorisation des produits apicoles en Haïti

359

Haïti standard, le 16 décembre 2021.-

Miel pur/Myèl lakay est le nom d’une entreprise dont la mission consiste non seulement à promouvoir l’apiculture en Haïti mais aussi, à encourager davantage la consommation du miel dans le pays. Lancée le 20 mai 2021, à l’occasion de la journée mondiale des abeilles, l’entreprise continue de progresser.

L’un des progrès significatis est lié à la communication, car plus de personnes entendent parler de Miel pur/Myèl lakay. Ce qui augmente par ricochet la vente des produits apicoles, a expliqué l’un des responsables de l’entreprise, Nesly Paul, à la rédaction de Haïti standard.

« Cependant, certains matériels ou moyens nous manquent encore », a regretté Nesly Paul qui a fait part de son ambition d’aller vers l’avant, parce que c’est un projet qui lui tient à coeur et le « marché apicole est encore vierge en Haïti », a-t-il souligné.

Questionné sur des innovations au sein de l’entreprise, le responsable a reconnu que celle-ci nécessite davantage de temps de fonctionnement avant d’aborder cette question. Mais, il a déclaré que d’éventuels partenaires sont en train d’être pistés, afin de « commencer à exporter le miel haïtien sur le marché international ».

« Une Haïti sans abeilles est une Haïti sans mangues, sans papayes, sans citrons, sans abricots… et sans nos précieux légumes », a soutenu Nesly Paul qui recommande l’intensification de l’apiculture haïtienne qui passera nécessairement par la promotion des produits apicoles.

Entrepreneuriat : vers la valorisation des produits apicoles en Haïti
Photo d’illustration

L’entreprise est joignable à travers sa page Facebook en y inscrivant Miel pur/Myèl lakay. Une initiative à encourager, car environ 10 mille familles pratiquent l’apiculture en Haïti. Et, ceci de manière anarchique ou semi-moderne. Ajouter à cela, le manque d’outils adapter, l’absence de formation, l’absence de moyens pour faire circuler les produits de la ruche, sans oublier le déboisement.

HS/Haïti standard