Envoi d’un second navire de guerre britannique dans le golfe persique

43

Londres a annoncé le vendredi 12 juillet, l’envoi d’un second navire de guerre dans le golfe persique, en renfort, dans le détroit d’Ormuz.

Haïti standard, le 13 Juillet 2019.- La royauté britannique a annoncé le 12 juillet, le déploiement d’un second navire de guerre (HMS Duncan) dans la région du golfe persique pour venir en aide à ceux déjà sur place. Ce, afin de continuer à garantir la liberté de navigation de tous les navires transitant par le détroit d’Ormuz qui, selon les autorités britanniques, est une voie de navigation cruciale pour le commerce pétrolier.

Une décision qui vient deux (2) jours après que la marine iranienne avait tenté de bloquer le « British heritage », un navire britannique de commerce pétrolier dans le détroit d’Ormuz, d’après les déclarations du porte-parole du gouvernement britannique.

Toutefois, l’Iran a nié toute responsabilité dans ces confrontations.

Le gouvernement iranien a indiqué que les accusations portées par Londres et Washington dans les sabotages de tankers, suite à l’incident survenu entre le British heritage et les trois (3) navires iraniens, est une manœuvre des Etats-unis visant à “provoquer un choc” pétrolier en lui imposant des sanctions sévères et un embargo sur ses exportations de “brut” avec l’apport du Royaume-Uni.

Il est à noter qu’une tension règne autour du détroit d’Ormuz par lequel transite près d’un tiers du pétrole brut mondial acheminé par voie maritime, et, cela n’a pas cessé d’évoluer ces derniers jours suite à une série d’évènements dont des attaques d’origine inconnue contre des pétroliers et la destruction d’un drone américain par l’Iran.

HS

Laisser un commentaire