Home International Etats-unis (élections) : vers la désignation d'un candidat au parti démocrate

Etats-unis (élections) : vers la désignation d'un candidat au parti démocrate

Haiti standard, le 3 mars 2020.- À quelques jours de la fin des primaires américaines au sein du parti démocrate, les derniers sondages réalisés ont présenté Bernie Sanders, comme celui qui, parmi les cinq (5) candidats figurés sur la liste, pourrait obtenir la nommiation dudit parti. Une victoire qui lui vaudra le droit d'affronter l’actuel locataire de la Maison blanche, Donald J. Trump, aux prochaines élections présidentielles prévues pour novembre 2020.

Après plusieurs victoires conquises dans différents États américains, le "social-démocrate", Bernie Sanders, espère rafler la mise  au "Super tuesday" en remportant la Californie et le Texas

De son côté, Joe Biden, après sa large victoire dans les primaires en Caroline du Sud, pense tout mettre en oeuvre pour faire face à celui qu'il considère comme son plus grand concurrent dans cette course.

Pour y arriver, l'ancien vice-président sous l’administration de Barack Obama, s'est allié aux trois (3) des canditats modérés centristes : Pete Buttigieg, Amy Klobuchar, Tom Steyers. Ces trois (3) candidats ont laissé la course le weekend et ont choisi de donner un élan à la campagne de Joe Biden.

À noter que trois (3) autres candidats s'affrontent aussi dans la course à la nomination du parti susmentionné. Il s’agit du milliardaire Mike Bloomberg qui a deja dépensé, jusqu'a maintenant, 500 millions de dollars dans des publicités, Elisabeth Warren, la sénatrice de Machassussets, et Tulsi Gabbard, la représentante d'Hawaii.

Etats-unis (élections) : vers la désignation d'un candidat au parti démocrate
Des candidats démocrates à l'un des débats télévisés (photo internet)

Aussi, faut-il rappeler que le "Super tuesday" compte 34 % de l'électorat des délégués, soit 1357 promis au niveau national. Un effectif à gagner... Les résultats de ces élections fixeront le cap pour le reste du calendrier de la course à l'élection présidentielle, et, pourraient briser la campagne de plusieurs candidats.

HS/Haiti standard