Home International États-unis : l'ancien président américain Jimmy Carter hospitalisé suite à une infection...

États-unis : l'ancien président américain Jimmy Carter hospitalisé suite à une infection urinaire

Haïti standard, le 3 décembre 2019.- L’ancien président américain, Jimmy Carter a été admis à un hôpital durant le weekend écoulé pour des traitements liés à une infection urinaire, a fait savoir le centre Carter dans un communiqué publié le 2 décembre 2019.

"Il se sent mieux et est pressé de rentrer chez lui bientôt", a déclaré ledit communiqué. Âgé de 95 ans, Jimmy Carter a vécu plus longtemps que n'importe quel président dans l'histoire des États-unis, après avoir quitté la Maison blanche.

Jimmy Carter, qui réside à Plains, en Géorgie, a été renvoyé à la maison le 27 novembre 2019 de l'hôpital universitaire Emory à Atlanta à la suite de la dernière d'une série d'alertes récentes à la santé.

Il y a été admis le 11 novembre, accompagné de sa femme, Rosalynn, 92 ans, pour une procédure visant à soulager la pression d'un saignement sur la paroi externe de son cerveau - un hématome sous-dural - causée par de récentes chutes. Les médecins ont déclaré que l'opération était un succès.

En octobre 2019, Jimmy Carter est tombé deux (2) fois. La première chute a exigé qu'il reçoive des points de suture au visage et la deuxième a eu comme conséquence une brève hospitalisation pour une rupture mineure du bassin.

Après la première chute, il a repris le travail sur un projet de construction domiciliaire pour le groupe à but non lucratif Habitat pour l'humanité. En mai, l'ancien président démocrate s'est cassé la hanche, également à la maison, l'obligeant à subir une intervention chirurgicale.

Jimmy Carter avait battu l'ex président républicain Gerald Ford en 1976 pour devenir le 39e président des États-unis. Il allait réaliser un seul mandat de quatre (4) ans à la Maison blanche. Sa présidence a été éclipsée par une récession économique, une crise énergétique et la prise d'otages américains par l'Iran, mais il a également joué un rôle de premier plan dans la négociation des accords de Camp David menant à un traité de paix israélo-égyptien.

États-unis : l'ancien président américain Jimmy Carter hospitalisé suite à une infection urinaire
L'ancien président américain Jimmy Carter (photo internet)

Il a perdu les élections pour un second mandat, en 1980, face au républicain Ronald Reagan. Après avoir quitté ses fonctions en 1981, Jimmy Carter est reconnu davantage à l'échelle internationale notamment sur le plan humanitaire. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 2002 pour ses efforts visant à trouver des solutions pacifiques aux conflits mondiaux, à promouvoir la démocratie et les droits de l'homme et à promouvoir le développement économique et social.

Source : Reuters

HS/Haïti standard