Accueil International

États-Unis – météo : l’ouragan « Ian » perd de son intensité et devient une tempête tropicale

Haïti standard, le 29 septembre 2022.-

L’ouragan Ian, de catégorie 4 sur 5, vient d’être régressé en une tempête tropicale, après avoir touché terre dans l’État de la Floride, le 28 septembre 2022, aux États-Unis. C’est ce qu’a confirmé le directeur des services météo américains, Ken Graham.

Submersions marines, inondations catastrophiques, vents violents évalués jusqu’à 220 km/h tels sont les termes utilisés pour décrire l’impact de cet ouragan qui continue sa progression sur la côte Est des États-Unis. Tard dans la soirée du mercredi 28 septembre, aucune perte en vie humaine n’a été signalée par les autorités américaines.

« C’est une tempête dont on parlera pendant de nombreuses années », a déclaré Ken Graham qui abordait les dégâts causés par cet ouragan. Pour sa part, le gouverneur de l’État de Floride, Ron DeSantis a déclaré que Ian est l’un des cinq (5) ouragans les plus forts ayant frappé la Floride.

Les autorités américaines ont signalé la disparition de 23 migrants qui tentaient de gagner les États-Unis à bord d’une embarcation de fortune. Quatre (4) migrants cubains, qui paraissaient plus chanceux, ont pu nager jusqu’au rivage, a fait savoir le chef de la police aux frontières du secteur de Miami, Walter Slosar, dans un tweet.

États-Unis - météo : l'ouragan "Ian" perd de son intensité et devient une tempête tropicale
Une chaloupe projetée sur la terre ferme par les vents qui accompagnaient l’ouragan Ian (source internet)

Une opération de recherche et de secours a été lancée, afin de retrouver ces 23 personnes, a précisé Walter Slosar qui s’est gardé d’opiner sur les chances de retrouver ces naufragés vivants.

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  Intempéries : la tempête tropicale “Grace” s’est renforcée en Haïti et se dirige vers la Jamaïque