Haïti standard, le 23 Mai 2021.-
Le Président américain Joe Biden a prolongé pour une période de 18 mois le statut de protection temporaire, communément appelé TPS, aux Haïtiens. D’autres compatriotes sont également éligibles pour le programme. Une suspension des déportations des Haïtiens vivant illégalement aux USA ou qui ont commis des crimes aux États-Unis a également été annoncée.
La nouvelle a été mis au jour par le secrétaire à la sécurité intérieure Alejandro N. Mayorkas, au cours de la journée du 22 mai 2021.
Selon le secrétaire Alejandro Mayorkas, après consultation auprès des différents partenaires de l’État fédéral, Haïti a été désignée pour bénéficier des decisions susmentionnées pour la situation dans laquelle elle se trouve depuis quelques temps.
“Haïti connaît actuellement de graves problèmes de sécurité, des troubles sociaux, une augmentation des violations des droits humains, une pauvreté écrasante et un manque de ressources de base qui sont exacerbés par la pandémie de la COVID-19”, a déclaré le responsable de la sécurité intérieure.
Ce dernier a, en outre, indiqué que les ressortissants haïtiens se trouvant aux États-Unis avant la promulgation de ce décret soit le 21 mai 2021, peuvent déposer une demande pour obtenir le TPS. Ce, à condition qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité. Aussi, le démocrate originaire de Cuba a-t-il noté que le TPS ne s’appliquera à ceux qui se rendront dans le pays après cette annonce et pourront être rapatriés.

Une décision accueillie avec joie par la communauté haïtienne qui a exprimé leur gratitude envers l’administration Biden/Harris.
HS/Haïti standard