Faible croissance de l’économie mondiale et en Haiti en 2019

190

Haïti standard, le 17 octobre 2019.- Le Fond monétaire international (FMI), d’apres les perspectives d’octobre 2019 de l’economie mondiale, informe que l’économie mondiale connaît un ralentissement synchronisé. La croissance a de nouveau été révisée à la baisse pour 2019, à 3 %, soit son rythme le plus lent depuis la crise financière mondiale. Il s’agit d’un sérieux recul par rapport aux 3,8 % de 2017, année où l’économie mondiale connaissait un redressement synchronisé.

Et, en Haïti, la croissance pour l’année 2019 est de 0.1% soit une baisse de 1.4% par rapport à l’année dernière. Chaque année, le FMI organise deux (2) rencontres majeures dont l’une au printemps et l’autre (l’Assemblée annuelle) qui s’organise en automne soit au mois d’octobre.

Cette année, l’Assemblée annuelle s’organise au siège du FMI à Washington D.C. où, les gouverneurs des Banques centrales et les ministres de l’économie et des finances des pays membres viennent discuter sur les mesures à adopter en vue d’apporter des réponses aux problèmes que font face l’économie Mondiale.

2019 est une année tres compliquée sur le plan économique. L’économie mondiale a connu un ralentissement considérable dû à des problèmes comme : la montée des tensions commerciales et géopolitiques qui ont fait augmenter les incertitudes entourant l’avenir du système commercial mondial et, plus globalement, de la coopération internationale, avec des répercussions négatives sur la confiance des chefs d’entreprise, les décisions d’investissement et le commerce mondial.

Selon le FMI, les prévisions envisagent une croissance mondiale de 3,0 % en 2019, ce qui constitue le niveau le plus bas depuis 2008-09 et une révision à la baisse de 0,3 point par rapport aux perspectives de l’économie mondiale d’avril 2019. En 2020, la croissance remontera à 3,4%. Et les projections donnent un taux de croissance légèrement supérieur pour la période 2021 à 2024.

Le 15 octobre 2019, lors d’une conférence de presse au siège du FMI à Washington, la conseillère et directrice du départment de recherche de l’organisation, Gita Gopinath a déclaré qu’ils sont très optimistes par rapport à une reprise de la croissance de l’économie en attendant que l’accord commercial trouvé entre la Chine et les États-unis incite cette croissance.

Faible croissance de l’économie mondiale et en Haiti en 2019 1
Vue partielle du siège du FMI, à Washington D.C./photo Acenel Laurent

Les prévisions de croissance de plus en plus incertaines pour Haïti

Cependant, Haïti a connu une croissance économique très faible soit 0,1% pour l’année 2019. Et pourtant, la croissance pour l’année dernière était de 1,5%. Ce qui prouve une réduction de croissance de l’ordre de 1,4%. Les prévisions, selon le FMI, pour Haïti, se situent autour de 1,2% en 2020, et 1,5% en 2024.

À côté de cela, il faut ajouter la crise politique qui paralyse le pays depuis environ six (6) semaines, l’insecurité qui sévit dans presque tous les quatiers d’Haïti, le manque de confiance des investisseurs dans les instutions régaliennes et légaliennes du pays, le taux de croissance démographique supérieur à 1,3%, sont autant de questions qu’il faut se poser quant aux prévisions faites par le FMI concernant Haïti.

Ainsi, la croissance économique est importante pour le développement économique d’un pays. De ce fait, pour renforcer la résilience, les décideurs doivent s’attaquer aux facteurs de vulnérabilité financière qui présentent des risques pour la croissance à moyen terme. Rendre la croissance plus inclusive est ce qui est essentiel pour améliorer le bien-être économique de tous.

HS/Haïti standard

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire