Faillite de la mairie de Port-au-Prince ?

63
Dans un « avis aux employés », publié le 27 juin 2019, le Maire de Port-au-Prince annonce une « mise en disponibilité sans solde » des employés de la Mairie de la Capitale. Cette décision intervient « en raison du climat politique actuel du pays ».

Haïti standard, le 1e juillet 2019.- Le Maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry informe que la Mairie de la Capitale « fait face à de sérieuses difficultés financières. Ce, en raison du climat politique actuel du pays. Ces difficultés entravent grandement les activités au niveau de la Capitale ».

« Par conséquent, selon un avis aux employés (e), le Conseil municipal se trouve dans l’obligation de procéder à une mise en disponibilité sans solde des employés de la Mairie, à partir du 1e juillet 2019 ».

« Dans le souci de désservir les contribuables et de répondre aux besoins de la population, le Conseil maintiendra actif une cellule d’urgence composés d’employés issus de différentes unités de l’Administration », a poursuivi ledit avis qui a précisé que « les noms des employés retenus seront communiqués sous peu ».

Dans cet avis qui porte la signature du Maire principal de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry, « certains bureaux ont été déplacés à l’annexe de la Mairie au Canapé-Vert. Dans le but notamment de réduire les dépenses en carburant. Le bâtiment situé au Bicentenaire n’est pas fermé pour autant, les directions et services qui y sont logés maintiendront leurs activités habituelles ».

Le Conseil municipal de Port-au-Prince dit déplorer d’avoir pris ces décisions qui ne vont surement pas dans le sens de l’ « intérêt de tous et tient à assurer les employés qu’il travaille d’arrache-pied pour le redressement de l’Administration ».

Aussi, faut-il rappeler que le Maire Ralph Youri Chevry avait lancé, le 17 décembre 2018, le « projet de revitalisation des recettes fiscales de la ville de Port-au-Prince ». Moins d’un ans après le lancement de ce projet piloté par trois (3) firmes étrangères à savoir GenGlobe Consultants, Greenfield advisors et GSA Corporation, la Mairie de la Capitale est incapable de fonctionner en conservant son personnel. 

HS

Laisser un commentaire