Accueil Politique

Fiasco de l’opération policière à Village de Dieu, le Président Jovenel Moïse exprime ses préoccupations

1329

Haïti standard, le 13 mars 2021.-

Quelques heures après l’échec de l’opération policière menée à Village de Dieu, le 12 mars 2021, à Port-au-Prince, le Président de la République Jovenel Moïse a exprimé ses préoccupations à travers un message diffusé sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook. Après avoir déploré les pertes en vies humaines recensées dans le camp des policiers, le Chef de l’État dit passer des instructions au Premier ministre, afin de supporter les familles des « policiers tombés aux champs d’honneur. »

« Aucun truand n’a le droit de mettre la police en déroute », a menacé le Président Jovenel Moïse qui en a profité pour inviter les gangs armés de Village de Dieu à se préparer à subir les conséquences de leurs actes. « Ranje kò nou, kelkeswa jan an nap rive sou nou » (traduction littérale : arrangez-vous, car nous arrivons au Village de Dieu par n’importe quel moyen), a martelé le Premier mandataire de la Nation.

Selon le Président Jovenel Moïse, « des individus armés ont mis le feu à un véhicule blindé de l’institution policière et tué au moins trois (3) policiers dans des échanges de tirs. » À part cela, aucun bilan officiel n’a été communiqué à la population par la Police nationale d’Haïti (PNH).

Cependant, des informations non confirmées par les instances concernées ont fait état de sept (7) policiers tués et huit (8) autres blessés au cours de cette opération policière réalisée à Village de Dieu. Parmi ces blessés, trois (3) ont été placés en soins intensifs dans un hôpital de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Fiasco de l'opération policière à Village de Dieu, le Président Jovenel Moïse exprime ses préoccupations
Le Président de la République Jovenel Moïse (photo d’illustration)

Au terme de son intervention, le chef de l’État a regretté que ces individus armés ne sont que des produits de la société. Il a, en outre, invité les élites politique, économique et intellectuel à oeuvrer davantage, afin que la société cesse de produire ces déviants qui évoluent en marge de la loi.

HS/Haïti standard