Haïti standard, le 26 décembre 2019.- Des ex agents exécutifs intérimaires appellent le Président de la République Jovenel Moïse à remplacer les magistrats communaux dont leur mandat arrive à terme, selon ces anciens maires intérimaires, en janvier 2020.
Regroupés au sein du Collectif des anciens maires intérimaires d’Haïti (CAMIH), ces anciens agents exécutifs intérimaires critiquent l’ « incapacité de la plupart des magistrats communaux à réaliser l’une de leur principale tâche qui consiste à assainir la ville ».
« Des magistrats communaux en fonction ont failli à leur mission », a déclaré l’ancien maire intérimaire de la commune de Tarbarre (Ouest), Chenet Coriolant dit « Yabout » également membre du CAMIH.
En effet, Chenet Coriolant a dénoncé l’insalubrité qui sévit dans plusieurs communes du département de l’Ouest notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Pour preuve, il a cité les conseils communaux de Tabarre, Croix-des-Bouquets et Port-au-Prince où les maires sont « incapables d’assurer un minimum en matière de propreté de la ville ».

Pour sa part, l’ancien agent exécutif intérimaire de Cornillon (Ouest), Yonel Ducasse a également critiqué certains magistrats en fonction qui, selon lui, se contenteraient d’accorder des moyens financiers à des individus armés de leur commune au lieu de travailler au bien-être de la population.
HS/Haïti standard