Fin des examens de la 9e année fondamentale

31
Déroulés du 24 au 26 juin 2019, sous la menace des opposants au régime en place, les examens officiels de la 9e année fondamentale ont pris fin dans les dix departements géographiques d’Haiti.

Haiti standard, le 26 juin 2019.- Les examens officiels de la 9e année fondamentale se sont déroulés sur le territoire national, sous la directive du Bureau national des examens d’État (BUNEX), du 24 au 26 juin 2019.

En dépit de l’annonce d’une grève général lancée par plusieurs syndicats de transport qui exigeaient la demission du Président de la République, Jovenel Moïse, les menaces d’incendier certains centres d’examens, les autorités compétentes ont assuré le déroulement de ces examens.

Certains postulants interrogés par l’un des reporteurs de Haiti standard ont fait part de leurs inquiétudes et celles de leurs parents à chaque fois qu’ils devaient laisser leur maison. Ils ont, en outre, ajouté que la plupart de leurs caramades n’ont pas pris part aux épreuves faute de leurs parents qui ne voulaient pas…

Durant le déroulement de ces examens, les postulants ont subi des tests en communication française, sciences expérimentales, communication créole, sciences sociales, mathématiques et Anglais ou Espagnol.

Il est à rappeler qu’à partir du 8 au 12 juillet 2019 ce sera le tour des candidats (e) aux examens de fin d’etudes secondaires. Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et les autorités judiciaires et policières auront-ils à gérer les menaces proférées par des opposants au pouvoir en place? Il n’est que d’attendre…

HS

Laisser un commentaire