Accueil Sport

Football: Lionel Messi compte désormais 7 Ballons d’Or

Haïti Standard, le 29 Novembre 2021.-

Après une année blanche en raison du nouveau coronavirus (Covid-19), le Ballon d’Or est revenu sur la scène du football. Parmi les 30 nominés de cette année, le nom du grand gagnant est enfin connu de tous. Il s’agit de l’international argentin Lionel Messi.

En effet, celui-ci vient de remporter pour la septième fois de sa carrière, le plus prestigieux trophée du monde du football professionnel, en devançant au scrutin le Polonais Robert Lewandowski (Bayern Munich) et l’Italo-Brésilien Jorginho (Chelsea).

Selon plus d’un, la victoire de l’ancien barcelonais en Copa America au cours de la période estivale, son premier trophée en 16 ans sous le maillot argentin, a très certainement fait pencher la balance en sa faveur pour devancer Lewandowski. Ce dernier est suivi dans le classement par Jorginho, Karim Benzema et N’Golo Kanté.

Football: Lionel Messi compte désormais 7 Ballons d'Or
Lionel Messi en compagnie de sa femme et ses enfants. Photo internet

Du côté du football féminin, c’est la joueuse du FC Barcelone, Alexia Putellas, qui a remporté la récompense. Vainqueure de la Ligue des champions féminine 2021 avec son club, l’Espagnole Alexia Putellas a remporté le troisième Ballon d’Or féminin de l’histoire. Elle succède à la Norvégienne Ada Hegerberg, première lauréate de l’histoire en 2018, et à la championne et icône féministe américaine Megan Rapinoe, en 2019.

Enfin, la cérémonie du Ballon d’Or 2021 s’est déroulée au Théâtre du Châtelet, à Paris, en présence de plusieurs dizaines de légendes du ballon rond. Aussi, la soirée a-t-elle été animée par l’Ivoirien Didier Drogba, ancien joueur du club anglais Chelsea.

A noter qu’un jury de 180 journalistes, un par pays, a été créé pour le Ballon d’Or masculin, et un autre de 50 journalistes spécialistes du football féminin pour le Ballon d’Or féminin. Les joueurs sont choisis pour leur classe et leur talent mais aussi pour leur palmarès pendant l’année, favorisant les vainqueurs de l’Euro (Italie) et de la Ligue des champions (Chelsea).

LIRE AUSSI>>  Croix-des-Bouquets (Ouest) : l'ancien maire adjoint Jonas Saint-Juste et son fils enlevés par des individus armés

HS/Haïti Standard