Home Actualités Formation des journalistes : CETINFO et RENAMEL donnent le ton

Formation des journalistes : CETINFO et RENAMEL donnent le ton

Haïti standard, le 13 février 2023.-

Le Centre de technologie en informatique (CETINFO) et le Réseau national des médias en ligne (RENAMEL) ont lancé, le 12 février 2023, une série de formations au profit des journalistes haïtiens. "Droit de la presse et présentation des nouveaux outils industriels et technologiques disponibles pour les médias", tel est le thème retenu en vue de la réalisation de ces formations.

Le responsable de communication du CETINFO, Dangelo Néard a justifié la mise en oeuvre de cette série de formations par l'importance de la mission des journalistes dans la société.

"Tout travailleur de la presse a une responsabilité fondamentale dans le maintien et l'avenir de l'ordre démocratique", a déclaré Dangelo Néard qui a poursuivi que "la presse, produit de l'esprit, gardienne des valeurs de la liberté d'expression et de pensée, est dans l'obligation de cadrer sa saisie du réel dans l'esprit des lois établies qui garantissent son action."

Pour sa part, le président du RENAMEL Berrick Estidore a fait part de la nécessité pour les journalistes d'être plus professionnels notamment dans l'exercice de leur fonction. Ce, en période de crise.

Aussi, a-t-il souligné les efforts réalisés par le RENAMEL qui oeuvre dans la structuration des médias en ligne dans le pays. Il a reconnu que la tâche ne sera pas facile, mais il dit compter sur la collaboration des médias membres du RENAMEL, entre autres, afin d'y parvenir.

Formation des journalistes : CETINFO et RENAMEL donnent le ton
Vue partielle des panélistes à l'occasion du lancement de la série de formations au profit des journalistes haïtiens (photo de courtoisie)

C'était l'occasion pour les panélistes d'annoncer que les principaux intervenants à ces formations seront Me Roody Fortune qui interviendra sur le droit de la presse ; Schwagger Beauvil abordera la question des Technologies de l'information et de la communication (TIC) ainsi que l'intelligence artificielle.

HS/Haïti standard