Accueil International

Formation d’une nouvelle tempête tropicale dans l’Atlantique appelée Karen

5327

Haïti standard, le 22 septembre 2019.- Karen est le nom d’une nouvelle tempête tropicale qui s’est formée, le dimanche 22 septembre, dans le bassin des Caraïbes. Le Centre national des ouragans (NHC sigle Anglais), basé à Miami, a émis un avis de surveillance pour les îles de Trindad & Tobago, Grenade, Saint-Vincent & les Grenadines.

Avec des vents maximums soutenus de 40 km/h (65 km/h), Karen se déplace d’Ouest-Nord-Ouest et ce mouvement devrait se poursuivre aujourd’hui (dimanche 22 septembre), selon un bulletin de la NHC publié ce matin.

Le Centre prévoit un virage de Karen au Nord-Ouest lundi, suivi d’un autre au Nord mardi.

LIRE AUSSI:  Le Président américain Donald Trump agite l'idée de retarder l'élection présidentielle de novembre 2020

En se basant sur la trajectoire prévue de Karen dont la vitesse de translation est d’environ 15 km/h, la tempête tropicale traversera les îles du vent aujourd’hui et devrait entrer dans le Sud-Est des Caraïbes lundi matin.

Mardi Karen devrait s’approcher de Porto Rico et des Îles Vierges. Il est également prévu que cette tempête tropicale, la 11e de la saison cyclonique cette année dans l’Atlantique, produira des pluies abondantes sur les îles des Caraïbes mentionnées ci-dessus, a déclaré le NHC.

Formation d'une nouvelle tempête tropicale dans l'Atlantique appelée Karen 1
Vue partielle de la trajectoire de la tempête tropicale appelée Karen (capture d’écran du site du Centre national des ouragans)

En Haïti, les habitants des zones à risque doivent se mettre à l’écoute des autorités compétentes dans le domaine, afin de faire face au moment opportun à toutes éventualités. Tenant compte de la saturation du sol, les pluies qui seront produites par cette tempête tropicale pourront avoir des conséquences sur le pays.

LIRE AUSSI:  Le cyclone Isaias fait au moins 4 morts aux USA, avant d'atteindre le Canada

HS/Haïti standard