Accueil International

France : reconnu coupable, Nicolas Sarkozy est condamné à 3 ans de prison

651

Haïti Standard, le 1er Mars 2021.-

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy a été condamné, le 1er mars 2021, à trois (3) ans de prison, dont deux avec sursis, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des « écoutes », par le tribunal correctionnel de Paris, a informé la presse française.

Des informations ont fait état de deux (2) autres personnes condamnées également dans cette affaire. Les deux (2) autres personnes condamnées écopent de la même peine que l’ex président français. Il s’agit d’un ancien haut magistrat français, Gilbert Azibert et l’avocat de l’ancien locataire de l’Elysée, Thierry Herzog. Ce dernier a, en outre, reçu une interdiction d’exercer la profession d’avocat pendant cinq (5) ans.

Selon le tribunal correctionnel de Paris, les trois (3) personnes condamnées avaient conclu un « pacte de corruption » en 2014, utilisant leur fonction ainsi que les privilèges qui vont avec, pour mener à bien leur projet sordide.

L’accusation s’est notamment appuyée sur des échanges téléphoniques retrouvés entre l’ancien chef de l’État et son avocat, Thierry Herzog, par le biais d’une ligne téléphonique enregistrée au nom de Paul Bismuth.

L’ancien président français qui est âgé aujourd’hui de 66 ans, Nicolas Sarkozy, et son ancien avocat, Thierry Herzog ont d’ores et déjà annoncé qu’ils comptaient chacun faire appel de leur condamnation.

Faut-il souligner que le 17 mars prochain, Nicolas Sarkozy affrontera un second procès. Il s’agit de l’affaire « Bygmalion », portant sur sa campagne présidentielle de 2012, dans laquelle il est accusé d’avoir reçu des « financements illégaux pour sa campagne électorale ».

HS/Haïti standard