Haïti standard, le 20 mars 2022.-
Les funérailles du photojournaliste Maxihen Lazare ont été chantées, le 19 mars 2022, en l’église Saint-Yves, à Delmas 5. La cérémonie funèbre s’est déroulée en présence des parents du défunt, amis (e), proches, collègues journalistes dont ceux du Collectif des médias en ligne (CMEL).
En cette occasion, l’avocat de la famille de la victime, Me Arnel Rémy a fustigé le comportement des responsables de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) qui, selon l’homme de loi, ne se montraient pas fovorables à l’autopsie du cadavre du photojournaliste défunt.
En dépit des informations faisant croire que ce sont des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui ont ouvert le feu sur la manifestation des ouvriers de la Société nationale des parcs industriels ( SONAPI), l’enquête policière piétine. Ces agents accusés d’avoir tiré sur les manifestants y compris des journalistes assuraient la sécurité d’un convoi qui emprutait la route de l’aéroport, au moment du déroulement de la manifestation des ouvriers et ouvrières qui réclamaient un salaire minimum journalier de 1 500 gourdes.
À date, les informations disponibles sur cette enquête font état de témoins interrogés par des enquêteurs de la DCPJ. Une enquête qui semble se poursuivre, à l’instar de toutes les autres qui grossissent les tiroirs de l’institution policière.

Aussi, faut-il rappeler que le photojournaliste Maxihen Lazare travaillait pour le compte d’un média en ligne dénommé « Roi des infos ». Tué en plein exercise de sa profession, Maxihen Lazare est le père d’un bébé âgé de cinq (5) mois.
HS/Haïti standard