Accueil Diplomatie

Gary Bodeau, Hervé Foucand et Rony Célestin écopent de nouvelles sanctions du Canada

Haïti standard, le 19 novembre 2022.-

Le gouvernement canadien vient de sanctionner trois (3) personnalités politiques haïtiennes, le sénateur Rony Célestin, l’ancien sénateur Hervé Lénine Foucand et l’ex député Gary Bodeau, en raison de leur soutien financier et opérationnel illicite apporté à des gangs armés opérant en Haïti.

Le ministre des affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly affirme que ces sanctions sont liées au règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti. Aussi, ces sanctions visent-elles la conduite inacceptable des hommes politiques haïtiens, entre autres.

Ces sanctions consistent notamment à geler tout avoir que les concernés peuvent détenir au Canada, a fait savoir la chancelière canadienne, Mélanie Joly dans un communiqué publié, le 19 novembre 2022.

Selon ledit communiqué, ces sanctions ont pour but d’une part de mettre fin au flux de capitaux ainsi que d’armes illicites et, d’autre part, à affaiblir et à mettre hors d’état de nuire les gangs criminels d’Haïti.

Gary Bodeau, Hervé Foucand et Rony Célestin écopent de nouvelles sanctions du Canada
Montage photo de l’ancien député de Delmas Gary Bodeau, de l’ancien sénateur Hervé Lénine Foucand et du sénateur Rony Célestin

À rappeler que plusieurs personnalités haïtiennes dont le président du reste du Sénat, Joseph Lambert, l’ancien sénateur Youri Latortue ont été frappés de sanctions américano-canadiennes pour leur soutien aux gangs armés et leur implication dans le trafic de la drogue. Les anciens ministres Listz Quitel et Berto Dorcé ont été écartés du gouvernement de facto que dirige Ariel Henry. Ce, pour être de mêche avec des gangs armés.

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  Fermeture des portes de l'ambassade bahaméenne en Haïti et rapatriement des diplomates