Home Insécurité/Sécurité Gonaïves (Artibonite) : 2 morts suite à une opération visant à débarasser...

Gonaïves (Artibonite) : 2 morts suite à une opération visant à débarasser la chaussée des barricades

Haïti standard, le 22 décembre 2019.- Une vive tension a régné, le 21 décembre dans la commune des Gonaïves, précisément dans le quartier populeux de Raboteau où deux (2) morts et plusieurs blessés ont été recensés par les forces de l'ordre. À l'origine de cette vive tension, un affrontement entre des agents de la Police nationale d'Haïti (PNH) et des individus armés opérant dans ledit quartier.

Selon le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Cérard Gasius, des individus armés du quartier susmentionné ont ouvert le feu sur une patrouille policière qui s'apprêtait à débarasser la chaussée des barricades. En prenant le soin de ne pas fournir de bilan, le chef du Parquet de la juridiction s'est contenté de confirmer qu'aucun agent de la PNH n'a été touché au cours de l'opération.

Pour sa part, le porte-parole du parti politique "Ayiti an aksyon" (AAA), Fritz Désir a fait savoir que c'est le directeur départemental de l'Artibonite du Ministère des travaux publics, transports et communication (MTPTC), Blondo Odivin, accompagné d'une patrouille policière, qui essayait de déblayer les rues du quartier de Raboteau... Et, c'est ce qui a déclenché les hostilités, a-t-il soutenu.

Aussi, faut-il préciser qu'à environ 10 jours de la célébration du 216e anniversaire de l'indépendance d'Haïti, aux Gonaïves, le quartier de Raboteau est encore paralysé... une situation qui fait planer le doute sur la présence du Chef de l'État aux Gonaïves, le 1e janvier 2020.

Gonaïves (Artibonite) : 2 morts suite à une opération visant à débarasser la chaussée des barricades
Un individu armé d'un fusil d'assaut (photo internet)

HS/Haïti standard