Accueil Politique

Gouvernance (Nord’Est) : la localité de Grand Bassin relevée au rang de commune

1676

Haïti standard, le 12 décembre 2020.-

L’administration du Président Jovenel Moïse a, par arrêté présidentiel publié dans le journal officiel Le Moniteur du 10 décembre 2020, relevé au rang de commune la localité de Grand Bassin. Celui-ci a été relégué, il y a de cela 78 ans, au stade de quartier au niveau de la commune de Terrier-Rouge située dans le département du Nord’Est d’Haïti.

Pour justifier cette décision, les tenants de ladite administration ont pris comme prétexte des manifestations violentes réalisées par des habitants de Grand Bassin qui exigeaient aux autorités compétentes de redonner à la 2e section communale de Terrier-Rouge la place qu’il occupait dans le temps.

Commune en 1934, la localité de Grand Bassin a passé seulement huit (8) ans dans cette position soit de 1934 à 1942, avant d’être rattachée à titre de 2e section communale de Terrier-Rouge.

À noter que la nouvelle commune de Grand Bassin est limitée au Nord par la commune de Terrier-Rouge, au Sud par la commune des Perches, à l’Ouest par la commune de Trou-du-Nord et à l’Est par celle de Fort Liberté. Elle a une superficie de 69,8 km2 et sa population est évaluée à environ 31 mille habitants.

Gouvernance (Nord'Est) : le quartier de Grand Bassin élevé au rang de commune
Photo d’illustration

HS/Haïti standard