Accueil Insécurité/Sécurité

Guerre des gangs à Cité Soleil : le JSCC vient en aide aux déplacés de la place Hugo Chavez

Haïti standard, le 7 août 2022.-

À l’initiative de l’organisation baptisée Jeunes au service du Christ et de la communauté (JSCC), 400 plats chauds ont été distribués aujourd’hui 7 août à des déplacés (e) qui se réfugient sur la place Hugo Chavez, à proximité de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Au-delà de cette distribution de nourriture, le Coordonnateur de JSCC informe que des activités de sensibilisation sont en train d’être planifiées, au profit des femmes et des filles logées sur cette place publique. « L’homme et la femme ne vivent pas seulement de pain, c’est la raison pour laquelle les femmes et les filles, entre autres, doivent être sensibilisées notamment sur l’hygiène, la citoyenneté et la planification familiale », a indiqué le coordonnateur Eric Placide.

Selon ce dernier, l’organisation, avec le support du terminal de Varreux, a déjà favorisé le retour d’environ une centaine de déplacés (e) à leur province d’origine. Tels ont été les cas de plusieurs personnes qui se trouvaient sur la « place BIM », à Clercine. La possibilité d’aider les familles regroupées sur la place Hugo Chavez à retourner dans leur province d’origine est également à l’étude, a fait savoir Eric Placide.

Le vice-président du comité de gestion de la place Hugo Chavez, Garry Paul a décrit une situation humanitaire désastreuse sur cette place qui abrite actuellement 250 familles. « Quand il pleut, tous les enfants sont placés dans un seul et même espace. Les autres personnes, munies de balai, tentent d’évacuer l’eau de pluie vers l’extérieur », a expliqué Garry Paul.

Selon le vice-président, les déplacés (e) sont présents sur la place Hugo Chavez depuis le 8 juillet 2022. Ces déplacés proviennent, dans la majorité des cas, du quartier de « Brooklyn » situé dans la commune de Cité Soleil. Ils fuyaient la guerre des gangs qui faisaient rage au niveau du plus grand bidonville du pays.

LIRE AUSSI>>  Grand'Anse : libération du fils du ressortissant américain kidnappé à Dame-Marie
Guerre des gangs à Cité Soleil : le JSCC vient en aide aux déplacés de la place Hugo Chavez
Des membres de l’organisation baptisée Jeunes au service du Christ et de la communauté (JSCC), en marge de la distribution de nourriture réalisée, le 7 août 2022, sur la place Hugo Chavez (photo Haïti standard)

Aussi, faut-il souligner qu’un enfant de six (6) ans, qui avait reçu un projectile chez lui, lors du déroulement de cette guerre, a été remarqué sur le site par un reporteur de Haïti standard. Mal en point, cet enfant attend un suivi médical dont sa mère est dans l’impossibilité de réaliser.

HS/Haïti standard