Accueil Politique

Guylande Mésadieu « élue » présidente du Conseil électoral provisoire

4053

Haïti standard, le 1e octobre 2020.-

Suite à des « élections » tenues dans l’après-midi du 1e octobre 2020, les « conseillers électoraux » ont « élu » un bureau à la tête du Conseil électoral provisoire (CEP), a confirmé une source proche de celui-ci à la rédaction de Haïti standard.

« Le CEP communiquera sous peu sur l’élection du bureau », s’est contentée d’affirmer cette source qui ne voulait pas donner plus d’informations sur le déroulement de ces élections.

Les membres de ce nouveau bureau sont :

1- Guylande Mésadieu (représentante des organisations des droits humains), présidente ;

2- Espérancia César (représentante de la diaspora), vice-présidente ;

3- Guy Roméus (représentant des cultes réformés), trésorier ;

4- Josette Macillon (représentante des organisations de femmes), secrétaire général.

À souligner que les membres de ce CEP n’ont pas encore prêté serment par devant les juges de la Cour de cassation. À l’origine de cette situation, un désaccord entre les juges de ladite Cour sur l’arrêté nommant les membres de ce CEP.

Guylande Mésadieu "élue" présidente du Conseil électoral provisoire
Les membres du CEP posant avec le Président Jovenel Moïse et le Premier ministre Joseph Jouthe, après la cérémonie d’investiture des membres de l’institution électorale (photo internet)

D’autant plus, des organisations socio-politiques ont écrit aux juges de la Cour de cassation, afin de les inviter à se prononcer sur l’arrêté en question avant d’autoriser les « conseillers électoraux » à prêter serment.

HS/Haïti standard