Haïti standard, le 3 mars 2020.- L’ambassade du Japon en Haïti et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ont procédé, le 2 mars 2020, à la signature d’un accord visant à mettre 3,4 millions de dollars américains à la disposition de l’UNICEF. Ce, dans le cadre du « Projet de prévention et d’élimination du choléra », en Haïti.
L’ambassadeur du Japon accrédité en Haïti, Mizuno Mitsuaki, la représentante de l’UNICEF dans le pays, Maria Luisa Fornara et un représentant de la Direction nationale d’eau potable et d’assainissement (DINEPA), Jean Robert Gay ont pris par à la cérémonie à laquelle le représentant du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a brillé par son absence.
Dans son allocution, l’ambassadeur du Japon en Haïti, Mizuno Mitsuaki a déclaré que « depuis tantôt un an, le choléra est entré dans un profond sommeil, il ne faut surtout pas le réveiller ; mais que chacun continue à s’impliquer activement et fournir l’effort nécessaire à le vaincre définitivement ».
L’ambassadeur japonais en a profité pour saluer « le dynaminsme de la DINEPA et du MSPP dans la lutte contre le choléra en Haïti ». Aussi, a-t-il encourager la promotion des synergies existant entre les ONG et les institutions publiques, dans la lutte contre l’élimination du choléra dont le dernier cas en Haïti remontait à février 2019.
Pour sa part, la représentante de l’UNICEF en Haïti, Maria Luisa Fornara a dressé un bilan positif des actions réalisées par son organisation dans le pays. Parmi ces actions, la représentante a mentionné le déploiement des équipes d’interventions rapides sur le terrain et des activités de sensibilisation, entre autres.

Le représentant de la DINEPA, Jean Robert Gay a souligné deux (2) grands projets financés par le Japon dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Ces projets ont permis notamment de décentraliser le « service eau et assainissement » à Mirebalais et Cerca – La Source.
HS/Haïti standard