Haïti standard, le 1e juillet 2021.-
La Direction générale de la protection civile (DGPC) et le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD), de concert avec l’Unité hydrométéorologique (UHM), ont activé, en fin d’après-midi du 1e juillet, « le plan national de gestion des risques et des désastres avec un niveau de vigilance jaune ».
Caractérisé par le risque d’impact d’intensité faible à modérée, ce niveau de vigilance concerne tout le territoire national notamment les départements du Sud’Est, de l’Ouest, des Nippes, du Sud et de la Grande-Anse, ont indiqué les autorités compétentes en la matière.
Ainsi, « le SPGRD de concert avec l’UHM et la DGPC demande également à la population haïtienne de faire preuve de prudence et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques de l’UHM ».
La DGPC en a profité pour prodiguer à la population quelques consignes avant, pendant et après le passage du cyclone Elsa. Parmi ces consignes :
– Mettez en lieu sûr les papiers importants ;
– Préparez des kits alimentaires ;
– Se préparer à évacuer les zones exposées aux inondations et glissements de terrain (bord de mer, ravine, rivière et flanc des montagnes) ;
– Etc…
HS/Haïti standard