Accueil Économie

Haïti : augmentation annoncée des prix des produits pétroliers à partir du 10 décembre

Haïti standard, le 8 décembre 2021.-

Le gouvernement du premier ministre de facto Ariel Henry annonce, pour le 10 décembre 2021, l’augmentation effective des prix des produits pétroliers. Une augmentation annoncée notamment par les ministres de l’économie Michel Patrick Boisvert, du commerce et de l’industrie Ricardin Saint-Jean, des affaires sociales Odney Pierre Ricot et de la planification Ricard Pierre.

Selon ces ministres, la gasoline qui se vendait à 201 gourdes passera à 250 gourdes soit une augmentation de 49 gourdes. Le diesel (gasoil) qui coûtait 169 gourdes à la pompe passera à 353 gourdes soit une augmentation de 184 gourdes sur le gallon. Le prix du gallon de kérosène qui se vendait à 163 gourdes est fixé à 352 gourdes soit une augmentation de 189 gourdes.

Selon le gouvernement, cette décision est prise suite à différentes rencontres réalisées avec les importateurs des produits pétroliers dans le pays, les distributeurs de ces produits et des représentants des syndicats de transport, entre autres.

Des observateurs de la situation socio-politique et économique du pays ont vu dans l’augmentation des prix du carburant, une manoeuvre du gouvernement visant à continuer d’augmenter la souffrance de la population. Celle-ci est en proie à une misère atroce couplée à une insécurité généralisée qui met à nu l’incapacité des forces de l’ordre à y remédier.

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  Port-au-Prince (Ouest) : 4 transporteurs des produits pétroliers enlevés à Martissant