Accueil Santé

Haïti – choléra : 8 morts recensés à Port-au-Prince et Cité Soleil

Haïti standard, le 2 octobre 2022.-

Quelques heures après la publication, par le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), du communiqué numéro un relatif à la détection du premier cas de choléra dans le pays, les autorités sanitaires ont informé que huit (8) personnes sont mortes de la maladie. Une information confirmée par le ministre de la santé publique, Dr Alex Larsen et le directeur général dudit ministère, Dr Laurey Adrien.

« Savann pistach/Dekayèt », une localité située dans le quartier de Carrefour-Feuilles, au niveau de la commune de Port-au-Prince et « Bwouklin », un quartier de Cité Soleil, sont les deux (2) principaux foyers de la maladie identifiés, à date, dans le pays, ont expliqué le ministre et le directeur général du MSPP.

Les personnes décédées après avoir contracté le vibrio cholerae n’avaient pas eu le temps de se rendre à l’hôpital, a regretté le Dr Laurey Adrien qui en a profité pour lancer un appel aux manifestants contre son pouvoir de facto de faciliter l’accès des secours, dans les quartiers affectés par la résurgence de cette maladie dans le pays.

Le ministre de la santé publique a, pour sa part, expliqué que l’un des décès a été enregistré en milieu de journée du 2 octobre 2022. Il s’agissait d’un garçonnet qui présentait, entre autres symptômes, la diarrhée, a fait savoir le titulaire du MSPP.

À rappeler que le choléra a été introduit dans le pays par le contingent népalais de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), suite au déversement de matières fécales dans une rivière située dans le département du Centre. Le 1e cas de la maladie a été confirmé, le 14 octobre 2010, dans une localité dénommée « Meille », dans le département de l’Artibonite.

LIRE AUSSI>>  Coronavirus : Haïti atteint le seuil des 100 décès, selon les autorités sanitaires

HS/Haïti standard