Accueil Santé

Haïti : confirmation d’un cas de choléra par le Ministère de la santé publique et de la population

Haïti standard, le 2 octobre 2022.-

Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) confirme qu’un cas de choléra a été détecté au niveau de la localité appelée « Savann pistach/Dekayèt », dans la commune de Port-au-Prince.

Dans un communiqué daté du 1e octobre et publié aujourd’hui 2 octobre 2022, le ministère dit détecter plusieurs cas suspects de la maladie dans le quartier de « Bwouklin », au niveau de la commune de Cité Soleil.

Aussi, le MSPP a-t-il sollicité la collaboration de la population, en affirmant que diverses mesures ont été prises pour empêcher la propagation de la maladie sur le territoire national. Parmi ces mesures :

– Chercher des cas suspects dans les communautés ;

– Gérer les malades ;

– Apporter des réponses au niveau des communautés.

Par ailleurs, le ministère de la santé publique en a profité pour rappeler les mesures visant à empêcher aux Citoyens de contracter le choléra. À savoir, se laver les mains, consommer de l’eau traitée avec des produits appropriés, bien protéger les nourritures et aller à la selle dans des toilettes modernes ou dans des latrines.

Aussi, faut-il souligner que le choléra surgit dans un contexte dominé par une série de manifestations réalisées à Port-au-Prince et dans les villes de province, pour exiger le départ du premier ministre de facto Ariel Henry.

Haïti : confirmation d'un cas de choléra par le Ministère de la santé publique et de la population
Le communiqué du MSPP relatif à la détection d’un nouveau cas de choléra dans le pays

D’autant plus, en raison de la pénurie de carburant qui sévit dans le pays, des hôpitaux publics et privés annoncent la réduction et/ou fermeture de leurs services offerts à la population.

HS/Haïti standard