Accueil Politique

Haïti – Coronavirus : l’état d’urgence sanitaire prolongé pour 15 jours, ont annoncé les autorités

617

Haïti standard, le 2 juin 2021.-

Après avoir décrété l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national, le 24 mai dernier, les autorités haïtiennes ont annoncé hier 1e juin la prolongation de cette mesure sanitaire pour une nouvelle période de 15 jours. Une façon, selon les autorités, de tenter de freiner la propagation du virus dans le pays.

Instauration d’un couvre-feu tous les jours entre 10:00 p.m et 5:00 a.m, réduction du personnel des institutions publiques et privées, respect de la mesure de distanciation physique (1,50 m), port obligatoire du masque dans les lieux publics et fermeture des classes, à l’exception de celles des examens officiels, avant le 11 juin 2021, sont entre autres mesures prévues dans l’arrêté relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire pour une quinzaine de jours.

LIRE AUSSI:  Port-au-Prince : barricades de pneus enflammés à Nazon

Bien avant l’annonce de fermeture de certaines classes, des écoles fonctionnant à Port-au-Prince avaient pris la décision de retourner à leur programme consistant à dispenser les cours « en ligne ». Ce, à cause de la détection des cas de Coronavirus dans ces écoles.

Entre temps, des cas de Coronavirus continuent d’augmenter en Haïti. Les autorités assistent au cours de ces derniers jours à la saturation de certains hôpitaux habilités à soigner des patients atteints de la maladie. Une situation qui ne semble pas inquiéter les autorités politiques par rapport à la réalisation du référendum contesté, le 27 juin 2021.

HS/Haïti standard