Accueil Économie

Haïti : coup d’envoi de la 1e édition de la semaine des Objectifs de développement durable

670

Haïti standard, le 2 décembre 2020.-

Lancement à Port-au-Prince de la première édition de la semaine des Objectifs de développement durable (ODD), le 1e décembre 2020, par le Ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE) ainsi que le bureau du Coordonnateur résident du système des Nations unies en Haïti. Cette activité se déroulera du 1e au 3 décembre 2020 sous le thème : « partenariats pour la réalisation des objectifs. »

Intervenant au nom du directeur général du MPCE, Robès Pierre a mis l’accent d’une part sur une approche inclusive et solidaire du développement durable, et d’autre part sur une nécessité sine qua non pour Haïti d’agir dès à présent en vue d’atteindre les objectifs prévus à l’horizon de 2030.

De son côté, le Coordonnateur résident du système des Nations unies en Haïti, Bruno Lemarquis a appelé à la réalisation d’un « konbit » pour y arriver ensemble. Il a souligné que Haïti a été précurseur puisque sa stratégie de développement national, le PSDH publié en 2012 considérait 2030 comme horizon.

« Nous devons tous décupler les actions durant la décennie d’action », a déclaré le Coordonnateur résident qui a poursuivi que les « inégalités se creusent, il n’y a pas assez d’emplois et beaucoup d’Haïtiens sont laissés de côté. Derrière tout cela, il y a des espoirs, des hommes et des femmes, qui regardent l’avenir, l’espoir d’un monde meilleur ».

Adopté en 2015 par les États membres des Nations unies avec pour leitmotiv « Transformer notre monde », l’agenda 2030 est composé de 17 Objectifs de développement durable (ODD) répartis en 169 cibles (sous-objectifs). Il met une emphase particulière sur les droits humains et tient compte des dimensions sociale, économique, et environnementale du développement durable, a rappelé un communiqué émanant du bureau du Coordonnateur résident du système des Nations unies en Haïti.

Les sessions de la première édition de la semaine des ODD en Haïti s’articulent notamment autour de la promotion de plus de coordination et d’efficacité dans les partenariats entre les acteurs gouvernementaux, le secteur privé, les organisations non-gouvernementales et les institutions internationales pour la réalisation des ODD. Tous ces acteurs étant représentés au cours des sessions.

Haïti : coup d'envoi de la 1e édition de la semaine des Objectifs de développement durable
Vue partielle de l’assistance au lancement de la 1e édition de la semaine des Objectifs de développement durable (photo de courtoisie)

Les thèmes qui seront abordés pendant les trois (3) jours sont :

• Partenariats, coordination et efficacité de l’aide ;

• Financement des Objectifs de développement en Haïti : faits stylisés, défis et opportunités ;

• Matrice des différentes initiatives pertinentes pour la réalisation des Objectifs de développement durable, a la situation économique et commerciale d’Haïti : état des lieux et perspectives de croissance ;

• Moyens de mise en œuvre des Objectifs de développement durable : Diversification des exportations et analyse de marchés – Intelligence économique et commerciale ;

• Moyens de mise en œuvre des Objectifs de développement durable : Création d’emplois, entreprenariat, développement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et intégration des chaînes de valeur ;

• Partenariats avec la diaspora.

Selon ledit communiqué, la semaine sera clôturée avec la présentation de la feuille de route des Objectifs de développement durable pour Haïti et un plan d’actions.

Le public peut y accéder en ligne via ZOOM : https://undp.zoom.us/j/82993492049?pwd=RDloYnFNdWZEcnJnNFZSNk1abFF2UT09
ID : 829 9349 20 49 / Mot de passe : ODDHaiti
Ou Facbook Live : @ONU Haiti

HS/Haïti standard