Accueil Société

Haïti : Crash d’un petit avion à Carrefour, les restes du pilote rapatriés en République Dominicaine

Haïti standard, le 21 avril 2022.-

Les autorités dominicaines ont ordonné, le 21 avril 2022, le rapatriement des restes du pilote dominicain qui assurait le vol du petit avion impliqué dans le crash du 20 avril 2022, dans la commune de Carrefour, au sud de Port-au-Prince.

La délégation dominicaine s’arrêtera à la frontière haitiano-dominicaine, afin de procéder à la récupération du cadavre du pilote susmentionné. Celui-ci a été identifié sous le nom de Amado Rusberlin Gutiérrez, a confirmé le journaliste Alexander Galvez. Selon ce dernier, les effets personnels du pilote, recueillis par « un haïtien de bonne volonté », seront remis en fin d’après-midi de ce 21 avril au consulat dominicain à Port-au-Prince.

Amado Rusberlin Gutiérrez, qui pilotait le monomoteur Cessna 207 Skywgon immatriculé HH-FAH, a été transporté d’urgence à l’hôpital par des habitants de la zone où le crash s’était produit. Cependant, le pilote n’a pas survécu faute de soins appropriés, ont déploré des habitants de ladite commune.

Le directeur général de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC), Laurent Joseph Dumas a laissé croire que le petit avion détruit dans ce crash n’était pas habilité à réaliser des vols commerciaux dans le ciel haïtien. Enregistré sous le nom de Nicolas Khawly, le petit avion a eu une panne de moteur peu de temps avant son crash, a précisé le directeur Laurent Joseph Dumas.

Haïti : Crash d'un petit avion à Carrefour, les restes du pilote rapatriés en République Dominicaine
Le pilote dominicain, Amado Rusberlin Gutiérrez décédé dans le crash d’un petit avion, le 20 avril 2022, à Carrefour (source internet)

Aussi, faut-il rappeler que le 2 juillet 2021, un mois après l’éclatement de la guerre des gangs dans la 3e circonscription de Port-au-Prince, un petit avion s’était écrasé dans la commune de Léogâne. Six (6) personnes ont perdu leur vie dans le crash qui a eu lieu dans la zone dénommée « Mathurin », précisent dans la localité appelée « Beauséjour », près de Jacmel (Sud’Est).

LIRE AUSSI>>  Justice : renvoyé au correctionnel, Arnel Bélizaire pourra écoper jusqu'à 15 ans de prison

HS/Haïti standard