Home Insécurité/Sécurité Haïti – crise de carburant : des individus armés font le plein...

Haïti – crise de carburant : des individus armés font le plein au terminal de Varreux

Haïti standard, le 13 octobre 2022.-

Après la hausse exagérée des prix des produits pétroliers sur le marché haïtien (128% selon les économistes), le 12 septembre 2022, des individus armés de la fédération des gangs armés baptisée G9 en famille et alliés ont bloqué la distribution du carburant à travers le pays. Faits surprenants, ces individus en ont profité pour faire le plein de carburant, dans la soirée du 12 octobre 2022, a confirmé le terminal de Varreux.

Dans un tweet publié, le 13 octobre 2022, la compagnie Wineco a fait savoir que des individus se sont introduits audit terminal, afin de s’emparrer de carburant stocké au sein de la plus grande installation pétrolière du pays.

Cependant, les responsables de la compagnie susmentionnée n’ont pas précisé, à travers ce tweet, la quantité de carburant emportée par les bandits armés qui contrôlent le terminal de Varreux, à Cité Soleil.

Depuis plusieurs semaines, ces individus armés défient des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ainsi que des soldats des Forces armées d’Haïti (FAd’H) à proximité dudit terminal. Ces deux (2) forces publiques ne parviennent pas jusqu’à présent à favoriser la distribution des produits pétroliers.

Haïti - crise de carburant : des individus armés font le plein au terminal de Varreux
Capture d’écran de l’ex-policier Jimmy Chérisier alias « barbecue » et leader du G9 en famille et alliés (photo archives)

Aussi, faut-il rappeler que l’ambassadeur canadien accrédité en Haïti, Sebastien Carrière s’était montré favorable à une entente entre le gouvernement et les gangs armés qui contrôlent le terminal de Varreux. Pourtant, une firme de son pays a reçu une commande d’armes, de munitions et d’équipements au profit de la PNH, afin de tenter de déloger ces individus arrmés. Commande qui pourrait ne pas être exécutée…

HS/Haïti standard