Home Insécurité/Sécurité Haïti : des gangs armés à l'assaut du Pénitentier national

Haïti : des gangs armés à l'assaut du Pénitentier national

Haïti standard, le 2 mars 2024.-

Des individus lourdement armés mènent depuis le 1e mars 2024 une attaque musclée contre le plus grand centre carcéral du pays, communément appelé le Pénitencier national. Cette attaque, plus ou moins coordonnée par les gangs opérant dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince, se poursuit dans la soirée du 2 mars 2024.

Localisation au moyen de drône des policiers assurant la sécurité du bâtiment et tirs nourris contre la clôture de celui-ci telles sont notamment les stratégies utilisées par les bandits pour atteindre leur objectif consistant à prendre le contrôle de la prison civile de Port-au-Prince.

Au moment de la rédaction de c texte (10:00 p.m), des tirs d'armes automatiques retentissent au centre-ville de Port-au-Prince, siège du Pénitentier national. Les syndicats de policiers (SPNH-17 et SYNAPOHA) multiplient les appels à l'aide en faveur de la prison.

Cependant, des rumeurs fusent sur d'éventuels cas d'évasion déjà enregistrés au Pénitencier national. Autrement dit, certains criminels notoires auraient pris position chez eux.

Haïti : des gangs armés à l'assaut du Pénitentier national
Vue partielle de la prison civile de Port-au-Prince (photo archives/source internet)

HS/Haïti standard