Home Politique Haïti : désignation du président du Conseil présidentiel et choix d'un premier...

Haïti : désignation du président du Conseil présidentiel et choix d'un premier ministre, début des contestations

Haïti standard, le 1e mai 2024.-

Les contestations ont démarré au sein du Conseil présidentiel de transition (CPT), quelques heures après la désignation du président et du premier ministre de transition, respectivement l'ancien sénateur Edgard Leblanc Fils et l'ancien ministre de la jeunesse, des sports et de l'action civique Fritz Bélizaire.

La désignation du président dudit conseil et le choix du premier ministre en question ont été orchestrés par une majorité composer des secteurs et/ou partis politiques Compromis historique; Collectif 30 janvier regroupant les structures RED/EDE; "Pitit Desalin"; Accord 21 décembre.

Le représentant de "Fanmi lavalas" au Conseil Lesly Voltaire a qualifié d' "arbitraire" le choix de Fritz Bélizaire comme premier ministre de transition. Un choix, selon Lesly Voltaire, qui viole l'accord du 3 avril 2024 qui préconise le choix du premier ministre après réception des dossiers émanant de plusieurs secteurs organisés de la vie nationale.

Après avoir dénoncé la désignation du président du CPT et le choix du premier ministre par la majorité dégagée au Conseil, L'accord de Montana, pou sa part, a qualifié de "mafia politique et économique" les instigateurs de cette majorité.

Le Secrétaire général de l'Organisation des États américains, Luis Almagro a exprimé son désaccord par rapport à la façon dont ladite majorité a choisi le premier ministre de transition.

Haïti : désignation du président du Conseil présidentiel et choix d'un premier ministre, début des contestations
Les membres du Conseil présidentiel de la transition (CPT)/photo internet

"La désignation dans la transparence et le respect de règles d'un premier ministre ainsi que la formation rapide d'un nouveau gouvernement sont vitales pour la stabilité du pays", a écrit le secrétaire général sur X (ancien twitter).

HS/Haïti standard