Accueil Économie

Haïti : injection de dollars américains sur le marché, le billet vert de plus en plus rare

12285

Haïti standard, le 5 mars 2021.-

Le dollar américain se fait de plus en plus rare sur le marché local des changes. Ce, en dépit de l’annonce de l’injection de 15 millions de dollars américains sur le marché. Cette annonce a été faite par le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, le 4 mars 2021.

Cette injection de dollars vise à soutenir l’offre disponible, a twitté le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois qui a précisé que ce montant est réparti et vendu sur le marché, selon les conditions fixées par la Banque centrale.

Pourtant le dollar américain n’est pas disponible à l’achat dans les banques commerciales de la place. À la Unibank et la Sogebank, les petites bourses n’ont pas accès durant ces derniers temps au strict minimum qui était de 50 dollars américains. La Banque de l’union haïtienne (BUH), elle, est allée jusqu’à « suspendre temporairement » le compte d’un client qui a acheté le minimum de 50 dollars américains à un rythme régulier.

La BUH reproche à ce client de pratiquer du commerce avec le compte qu’il détient. Comment la BUH peut reprocher au détenteur d’un compte bancaire de pratiquer du commerce? La mission de la banque n’est-elle pas essentiellement commerciale?

Contacté par la rédaction de Haïti standard, un entrepreneur a déclaré qu’il a sollicité auprès de sa banque commerciale, via une réquisition, l’achat de 10 000 dollars américains depuis plusieurs semaines. Cette banque a pris le prétexte qu’elle ne dispose pas encore de dollars américains, pour ne pas agréer la demande du client.

Fait surprenant, le dollar américain est disponible chez les « cambistes », à travers les rues. Ce, au taux de 95 gourdes pour un dollar américain. Un commerce florissant chez les cambistes qui, eux, ont accès au billet vert comme par « magie ».

Haïti : injection de dollars américains sur le marché, le billet vert de plus en plus rare
Photo d’illustration

Le gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois paraît confortable à travers cette mesure consistant à injecter des dollars américains sur le marché local des changes. Une mesure qui, selon des agents économiques, n’arrive pas à donner les résultats escomptés, car le taux de référence de la BRH continue de grimper. 76,06 gourdes pour un dollar était le taux de référence de la BRH, le 4 mars 2021.

HS/Haïti standard