Accueil Société

Haïti – Intempéries : plusieurs départements sous la menace d’une onde tropicale

142

Haïti standard, le 10 août 2021.-

L’Unité hydrométéorologique (UHM) a informé la population en général et les habitants des villes côtières en particulier, au cours de la journée du 9 août 2021, que plusieurs régions du pays sont menacées par une onde tropicale. Cette dernière présenterait des risques spécifiquement pour les départements du Centre, des Nippes, du Sud’Est, de la Grand’Anse, du Nord’Ouest, du Nord’Est, de l’Artibonite et de l’Ouest durant son passage.

Selon des explications fournies par l’UHM, des rafales de vent, d’orages et des averses sont attendus pour la nuit dernière (9 août 2021) sur toute l’étendue du territoire. Une situation qui pourrait provoquer des innondations et des glissements de terrain dans certaine région du pays. De fait, l’UHM a recommandé à la population d’appliquer les mesures habituelles, afin d’éviter le danger.

Par ailleurs, deux (2) autres ondes tropicales qui se sont formées dans l’Atlantique et des Caraïbes, et leur passage sur le pays est prévu dans les prochains jours. Aussi, l’UHM a-t-elle souligné que ces ondes tropicales pourraient se transformer en tempête tropicale, selon les prévisions.

Paralèllement, le Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) a exhorté les capitaines des petits voiliers et des bâteaux de fortune à la plus grande vigilance durant toute la durée du passage de cette onde tropicale sur le pays.

HS/Haïti standard