Accueil Insécurité/Sécurité

Haïti-Kidnapping : Au moins 17 personnes enlevées par le gang des 400 Mawozo dont 8 Turcs, 8 Haïtiens et un Dominicain

Haïti Standard, le 8 mai 2022.-

Le kidnapping bat son plein en Haïti… Les gangs armés reconnus dans le pays pour ce genre de crime ont décidé d’augmenter la cadence, en enlevant des personnes, ici et là, à l’insu des autorités assignées à cette tâche. Une situation plus que stressante et déconcertante pour une population déjà aux abois face à l’économie infructueuse et la crise socio-politique que connait le pays depuis quelques années.

En effet, le gang armé des 400 Mawozo dirigé par le fameux “Lanmò 100 Jou” est accusé de l’enlèvement suivi de séquestration d’au moins 17 personnes dont 8 Turcs, 8 Haïtiens et un Dominicain, dans la journée du 8 mai 2022. Selon des informations relayées par le journal dominicain “El Día”, le rapt s’est produit dans la commune de la Croix-des-Bouquets, plus précisement dans la localité dénommée “Papaye”, là où a été kidnappé le diplomate dominicain Carlos Guillén Tatis, il y a environ une semaine.

Haïti-Kidnapping : Au moins 17 personnes enlevées par le gang des 400 Mawozo dont 8 Turcs, 8 Haïtiens et un Dominicain
Vue partielle d’un bus de la compagnie Métro de la République dominicaine. Photo Internet

Les personnes kidnappées voyageaint dans un bus de transport touristique de la compagnie « Métro », en partance de la République Dominicaine vers Haïti, quand celui-ci a été intercepté par des individus lourdement armés qui seraient à la solde de “Lanmò 100 Jou”. Les huit (8) otages turcs ont été identifiés comme étant Efil Onur, Kont Semiih, Kilic Sewa, Dorgan Beyer, Ayden Bedia, Kormaz Ibrahim, Candan Mesut et Torun Ramazan.

Alors que les compatriotes haïtiens enlevés sont les passagers Presan Christopher, Murat Pierre André, Nelson Ketia, Jeune Abraham, Luis Mendes, Juin Bleck Leandro et Pierre Mackeny, ainsi que l’hôtesse Yveca Juvensta Sylvestre. Le dominicain compté parmi les kidnappés est Martín Castro. Ce dernier conduisait le bus en question.

LIRE AUSSI>>  Kidnapping : libération contre rançon du père Ronald Sylvain

A noter que les huit (8) Turcs kidnappés sont des missionnaires mulsumans qui seraient venus en Haïti pour soutenir l’expansion de cette religion dans le pays, selon des informations receuillies par le journal dominicain cité ci-dessus. Apparemment, la prolifération des mosquées musulmanes, dont beaucoup sont soutenues par des ONG turques serait devenue très fréquente sur le territoire national, selon le journal « El Día ».

Acenel Laurent
laurentacenel@gmail.com
33103200/ 36804688