Accueil Politique

Haïti : la Cour de cassation placée sous contrôle des agents de la Police nationale

922

Haïti standard, le 8 février 2021.-

Des agents de plusieurs unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont pris position, dans la matinée du 8 février 2021, à l’entrée principale de la Cour de cassation, à Port-au-Prince.

Cette décision est prise au lendemain de l’arrestation d’une vingtaine de personnes dont un juge de la Cour de cassation, Me Yvikel Dabrézil, pour complot contre la sûreté intérieure de l’État.

Le juge le plus ancien de ladite cour, Me Joseph Mécène Jean-Louis a été désigné président provisoire par des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile, après le constat de la fin du mandat constitutionnel du Président Jovenel Moïse, le 7 février 2021.

Selon des observateurs avisés de la situation sociopolitique du pays, la situation d’Haïti est préoccupante tant pour la stabilité politique que pour la démocratie, car il n’y a pas de Parlement fonctionnel dans le pays depuis 2020.

Haïti : la Cour de cassation placée sous contrôle des agents de la Police nationale
Capture d’écran d’une vidéo de la Cour de cassation datant du 8 février 2021 (source internet)

Le pouvoir judiciaire qui fonctionnait à côté de l’exécutif vient de voir la plus haute instance judiciaire du pays placé sous contrôle des forces de l’ordre.

HS/Haïti standard