Accueil Éducation

Haïti : la réouverture des classes reportée au 21 septembre et 4 octobre dans les départements affectés par le séisme

972

Haïti standard, le 2 septembre 2021.-

La réouverture des classes pour l’année scolaire 2021-2022 a été reportée au 21 septembre 2021, dans les départements qui n’ont pas été affectés par le tremblement de terre du 14 août dernier. 

Les élèves des départements des Nippes, du Sud et de la Grande-Anse reprendront le chemin de l’école, le 4 octobre 2021, a confirmé une source proche du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP).

Selon ladite source, cette décision a été prise aujourd’hui 2 septembre 2021 suite à un conseil des ministres réalisé en la circonstance. Un ouf de soulagement pour des parents qui ne savent pas à quel saint se vouer, en cette période difficile que connaît le pays.

En dépit de la situation socio-économique difficile que vit Haïti durant ces derniers jours, l’insécurité caractérisée par le kidnapping fait rage à Port-au-Prince et au niveau des zones avoisinantes.

Au sud de Port-au-Prince, la trêve négociée et obtenue auprès des bandits armés de Village de Dieu, “Gran ravin” et “Ti bwa” semble arriver à expiration. Dans la commune de Croix-des-Bouquets et ses environs, le gang dénommé “400 mawozo” impose sa loi envers et contre tous.

Les autorités policières et judiciaires sont plongées dans un profond sommeil. Elles n’ont même pas eu le courage de se prononcer sur la situation désastreuse du pays. Une situation qui laisse planer des doutes sur la réouverture effective des classes.

HS/Haïti standard