Accueil Sport

Haïti : l’ancienne gouverneure du Canada, Michaëlle Jean parachutée à la tête de la FHF

2481

Haïti standard, le 23 janvier 2021.-

La secrétaire générale de la Fédération internationale de football association (FIFA), Fatma Samoura a informé son homologue de la Fédération haïtienne de football (FHF), Carlo Marcelin, sur la composition du comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football (FHF). Ce, à travers une correspondance en date du 23 janvier 2021.

Selon cette correspondance, ledit comité sera composé de quatre (4) membres dont l’ancienne gouverneure du Canada, Michaëlle Jean est la présidente, Monique André, vice-présidente, Jacques Letang et Yvon Sévère, membres.

Ces personnalités entreront en fonction à compter de la notification de la correspondance susmentionnée à la FHF, a indiqué la secrétaire générale de la FIFA. Aussi, a-t-elle précisé que leur nomination définitive est sujette aux résultats du contrôle d’éligibilité qui sera mené par la commission de contrôle de la FIFA, conformément au règlement de gouvernance de celle-ci.

Par ailleurs, le comité de normalisation œuvrera en qualité de commission électorale dont les décisions seront prises en premier et dernier ressort, et aucun des membres ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des prochaines élections. Et, ce, même s’ils venaient à démissionner du comité de normalisation ou à en être remerciés.

En outre, pendant la durée du mandat du comité de normalisation, la FIFA se réserve la possibilité de révoquer le mandat d’un ou de plusieurs membres du comité de normalisation et/ou de nommer une ou des personne (s) additionnelle (s).

En effet, le mandat du comité de normalisation prendra fin le 30 novembre 2022. Durant son mandat, il aura à exécuter les tâches suivantes :

  • Gérer les affaires courantes de la FHF
  • Réviser les statuts de la FHF et adapter, le cas échéant, la réglementation pertinente afin d’en garantir la conformité avec les statuts et exigences de la FIFA ;
  • Organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif à la tête de la FHF sur la base des nouveaux statuts de la Fédération haïtienne de football ;
  • Assurer une bonne transition des questions financières avec le nouveau comité exécutif de la FHF.
L'ancienne gouverneure du Canada, Michaël le Jean parachutée à la tête de la FHF
Les membres du comité de normalisation nommé par la FIFA à la tête de la FHF. Michaëlle Jean, 1e personnage en haut et à gauche, 2e personnage en haut Monique André, Jacques Letang (1e personnage en bas et à gauche) et Yvon Sévère (montage photo)

À noter que la décision de nommer un comité de normalisation à la tête de la FHF a été prise le 11 décembre 2020, après que le bureau du conseil de la FIFA ait découvert que l’ancien président de la FHF Yves (Dadou) Jean-Bart et ses présumés complices continuaient d’influencer le cours des choses au sein de la FHF. Ce, après son éviction à la tête de cette dernière pour abus sexuels sur ses footballeuses mineures, au ranch de la Croix-des-Bouquets.

HS/Haïti standard