Home Économie Haïti : le billet vert franchit le cap de 150 gourdes pour...

Haïti : le billet vert franchit le cap de 150 gourdes pour un dollar américain

Haïti standard, le 9 décembre 2022.-

Le dollar américain poursuit sa hausse vertigineuse. Pour ce vendredi 9 décembre 2022, sur les portes des différents kiosques où l'on achète le dollar américain le taux du jour s'affiche jusqu'à 150 gourdes pour un dollar américain soit 15 mille gourdes pour cent dollars américains.

Cependant, la Banque de la République d'Haïti (BRH), elle, affiche 142,14 gourdes pour un dollar. Un "taux de référence" qui ne reflète pas la réalité du marché local des changes en Haïti.

L'accélération du dollar américain par rapport à la gourde témoigne de l'échec de la politique de la Banque centrale qui vise notamment à injecter du dollar sur le marché. Une politique dépourvue de tout résultat, car le billet vert se fait de plus en plus rare sur le marché.

Les tenants de la politique monétaire du pays, le gouverneur de la BRH ainsi que le ministre de l'économie et des finances, respectivement Jean Baden Dubois et Michel Patrick Boisvert, restent muets par rapport à la dépréciation de la monnaie locale.

Les leaders politiques qui réclamaient une meilleure gestion de la politique monétaire du pays, à savoir Moïse Jean-Charles, ne se prononcent pas encore sur cette nouvelle flambée du dollar face à la gourde. La fièvre de la Coupe du monde est-elle à l'origine de ce silence face à la hausse du dollar?

HS/Haïti standard