Accueil Société

Haïti : le petit avion impliqué dans le Crash est enregistré au nom de Nicolas Khawly

Haïti standard, le 21 avril 2022.-

Le directeur de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC), Laurent Joseph Dumas informe que le petit avion qui s’est écrasé, dans l’après-midi du 20 avril 2022, sur la route des rails, dans la commune de Carrefour, est enregistré au nom de Nicolas Khawly.

Intervenant sur les ondes de radio Caraïbes, dans la matinée du 22 avril 2022, le directeur de l’OFNAC a reconnu que le petit avion en question, un monomoteur Cessna 207 Skywgon immatriculé HH- FAH, n’était pas autorisé à opérer des vols commerciaux.

Pour opérer des vols commerciaux dans le ciel haïtien, entre autres, l’appareil doit être l’objet d’un processus long et complet, avant de bénéficier du permis d’exploitation, a expliqué le directeur Laurent Joseph Dumas.

Réagissant sur les dernières minutes du crash, le directeur de l’OFNAC a fait savoir que le pilote avait lancé un SOS à la tour de contrôle de l’aéroport international Toussaint Louverture disant que le moteur s’était arrêté (« engine lost » expression utilisée par le pilote).

Les quatre (4) passagers de ce petit avion sont décédés sur le champ. Le pilote, un ressortissant dominicain, est décédé peu de temps après le crash à l’hôpital. Deux (2) autres personnes, un chauffeur de camion et un chauffeur de taxi-moto, qui empruntaient la route des rails, au moment du crash, sont décédées, elles aussi, à l’hôpital.

Haïti : le petit avion impliqué dans le Crash est enregistré au nom de Nicolas Khawly
Partie du petit avion, après le crash (photo de courtoisie)

En dépit du crash de ce petit avion qui tentait d’offrir une alternative aux usagers de la route de Martissant, les autorités compétentes ne manifestent aucune volonté de relever le défi que représentent les gangs armés de Martissant. Le premier ministre de facto, Ariel Henry s’est dit attristé par ce crash et il en a profité pour annoncer que des instructions ont été passées, afin d’ouvrir une enquête sur le crash.

LIRE AUSSI>>  Haïti : de 304 à 724 morts, le bilan du séisme du 14 août continue de s'alourdir

HS/Haïti standard